Cracovie, février 2021 – MWingz, une coentreprise entre Proximus et Orange Belgium, a choisi de collaborer avec Comarch pour l’exploitation et la gestion d’un réseau partagé.

En 2019, Proximus et Orange Belgium ont annoncé leur collaboration pour développer le réseau d’accès mobile du futur en partageant les installations actives et passives du réseau d’accès radio (RAN).

MWingz a été créée pour planifier, construire et gérer le réseau partagé. Cette coentreprise appartient à Proximus et Orange Belgium et est basée à Bruxelles.

Le partenariat entre Comarch et MWingz a été officiellement scellé en août 2021 et comprend la fourniture de modules Comarch tels que la gestion d’inventaire de réseau, la planification et la conception de réseau (framework), la détection et l’alignement automatiques de réseau, ainsi que la gestion de configuration. La solution Comarch sera livrée sous forme dè modèle SaaS (licences, services gérés, hébergement et option de reprise après sinistre).

Grâce aux solutions Comarch, MWingz aura une vue complète de l’infrastructure de réseau partagé et réduira les dépenses en capital et autres coûts opérationnels du réseau.

Les utilisateurs finaux de services de communication mobile bénéficieront d’une meilleure couverture, de services de meilleure qualité et d’un accès plus facile aux nouveaux services grâce au déploiement rapide de la 5G.

« Nous avons choisi Comarch car l’entreprise a une expérience avérée de l’accès radio auprès de grands opérateurs de télécommunications en Europe, y compris l’expérience de projets de fusion et de consolidation. Les critères décisifs pour nous étaient la disponibilité immédiate d’une large gamme de solutions innovantes, l’utilisation d’une méthode de livraison agile et une approche Software-as-a-Service attrayante pour la livraison de produits », déclare Krist Deforche, chef du département informatique chez MWingz.

À propos de Mwingz

MWingz est une coentreprise entre Proximus et Orange Belgium, créée pour planifier, construire et gérer un réseau partagé. Les deux opérateurs ont annoncé leur collaboration en 2019, dans le but de développer le réseau d’accès mobile du futur en partageant les installations actives et passives du réseau d’accès radio (RAN).

À propos de Comarch

Depuis 1993, Comarch travaille en collaboration avec certains des plus grands opérateurs de télécommunications du monde pour transformer leur fonctionnement.

Les produits OSS et BSS de Comarch aident les entreprises de télécommunications à rationaliser leurs processus métier et à simplifier leurs systèmes. Ainsi, elles peuvent augmenter leurs revenus en améliorant leur efficacité et en offrant des services innovants pour améliorer l’expérience client.

Des opérateurs tels qu’Orange, Mobile Vikings, Telefónica, KPN, Deutsche Telekom et Vodafone utilisent déjà les solutions informatiques de Comarch.

Source : https://www.emerce.nl/wire/mwingz-ondersteund-door-comarch-hun-ambities-om-eerste-gedeelde-netwerk-worden-belgie »