Dans le rapport annuel de Proximus (2022), il est écrit ce qui suit.

MWingz, la coentreprise avec Orange Belgium créée en 2020, s’inscrit parfaitement dans cette ambition. Elle nous permettra de réduire de 35 % le nombre de sites mobiles de chaque opérateur tout en améliorant la couverture du réseau partagé, ce dernier comptant environ 20 % de sites mobiles supplémentaires par rapport aux anciens réseaux autonomes de chaque opérateur. Le programme de consolidation a bien avancé en 2022, après avoir connu un certain retard en raison de retards de livraison de matériel dus aux perturbations mondiales dans les chaînes d’approvisionnement.

Cette optimisation est une bonne nouvelle pour la couverture des opérateurs et des consommateurs, mais elle peut être moins bonne pour les propriétaires de tours de télécommunication dans certaines régions.

Les propriétaires de tours de télécommunication qui comptaient sur les revenus de location de leur tour de télécommunication pour payer les frais fixes d’une ASBL peuvent être mis sous pression pour réduire leur loyer ou ne plus recevoir de loyer du tout en raison de la consolidation des tours.

Selon Proximus, jusqu’à 35% des tours de télécommunication des deux opérateurs pourraient être supprimées.

Si vous ou votre entreprise possédez une tour de télécommunication, il est recommandé de faire vérifier votre contrat de location et de vérifier sur les cartes gouvernementales des tours de télécommunication si votre tour est susceptible d’être menacée.

Bron : https://www.proximus.com/dam/jcr:dfbe54e6-8faa-4b23-b305-6a317bbc2c9b/proximus-geintegreerd-jaarverslag-2022_nl.pdf